Cabinet de neuropsychologie - psychothérapie
Pourquoi réaliser un bilan neuropsychologique ?
Le bilan neuropsychologique permet de donner un éclairage précis sur le fonctionnement intellectuel des individus. Il permet de faire le point sur les aptitudes générales, les points forts et les points faibles ainsi que l’impact des aptitudes particulières de l’individu au niveau des activités quotidiennes.
A qui s’adresse le bilan neuropsychologique ?
Chaque individu peut réaliser un bilan qui va varier en fonction de l’objet de la demande. Les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées peuvent être amenés à réaliser un bilan neuropsychologique.

le bilan neuropsychologique
Chaque individu est unique. Chaque bilan est réalisé de façon individuelle avec un choix des outils pertinents à la demande. Dans ma pratique, j’utilise les dernières batteries avancées dans ce domaine.

l'entretien
Dans un premier temps, les séances d’évaluation psychométriques ne sont pas effectuées lors de la première consultation. Il est important pour commencer d’effectuer un entretien anamnestique. Cet entretien nous permet faire connaissance et d’éviter une situation stressante. L’entretien a pour but de mieux comprendre le déroulement du bilan. Il va permettre de recueillir différentes informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la personne.

les epreuves standardisées
Par la suite, il est programmé d’autres séances (entre 1 et 3). Les séances peuvent avoir une durée comprise entre 1 à 2 heures en fonction de la personne. La réalisation d’un bilan auprès d’un neuropsychologue libéral permet de réaliser celui-ci en s’adaptant à la personne rencontrée et également d’avoir un délai d’attente moins important que dans les centres publiques.

la rédaction et le retour
Un compte-rendu est rédigé pour l’individu. De plus, des rapports sont réalisés dans le cadre de la démarche (pour un enseignant avec des pistes d’aménagements scolaires par exemple). Une dernière séance est faite avec la personne et son entourage (parents par exemple). Elle a pour but de faire une restitution orale en expliquant les différents points mis en évidence durant le bilan.

les prises en charges
Après la réalisation du bilan neuropsychologique, le neuropsychologue peut vous proposer différents types de prises en charges. Il peut aussi vous orienter vers d’autres professionnels pour compléter la démarche.