top of page
neuropsychologue-comprendre-trouble-cognitifs1_edited_edited.jpg

Vos questions, mes réponses

FAQ: FAQ

Quand consulter ?

La bonne réponse est : dès que vous y songez !
Il arrive à tout le monde de connaître des hauts et des bas. Mais dès lors que la situation entraîne des gênes voir des souffrances chroniques ou intenses pour soi ou son entourage, il est nécessaire de consulter. Dans ce cas, les proches ne sont pas alors les bons interlocuteurs, car souvent trop impliqués, et il est précieux de s’appuyer sur l’expertise et le soutien d’un professionnel pour ne pas rester seul face à sa détresse.

A partir de quel âge un enfant peut-il consulter ? Jusqu’à quel peut on me consulter ?

Les consultations proposées au sein de mon cabinet s’adressent à une population allant de 6 ans jusqu’à 85 ans

Combien de temps dure une thérapie et quelle est la fréquence des séances ?

Cela est très variable, certaines difficultés évoluant très rapidement tandis que d’autres nécessitent un travail plus long. La fréquence et la durée dépendent ainsi de la situation, des objectifs fixés et de la disponibilité. Cela est généralement envisagé lors des premiers entretiens.
S’il n’y a pas de règles systématiques, voici néanmoins quelques points de référence.
⦁ Des thérapies brèves peuvent être proposées, notamment en ce qui concerne des difficultés relativement spécifiques ou légères. Il peut s’agit de situation de phobie précise, dépression, TOCs simple, amélioration de la gestion du stress ou des émotions… Les séances se déroulent alors de façon hebdomadaire pendant plusieurs mois.
⦁ En ce qui concerne les activités de stimulations, de rééducation ou de remédiation cognitive, il est souvent envisagé des séances hebdomadaires pendant au moins 4 mois.
⦁ Devant un trouble du neurodéveloppement ou psychique grave (déficience, multidys, autisme …) l’accompagnement est souvent hebdomadaire et au long court. Dans ces cas de figure, les progrès et les objectifs sont revus régulièrement.

Le psychologue est-il tenu au secret professionnel?

Oui, bien entendu ! Les seules limites concernent les maltraitances ou mises en danger graves ainsi que les menaces de suicides.

C’est compliqué financièrement en ce moment…

Des facilités de paiement sont possibles avec des règlements en plusieurs fois pour les bilans QI, psychologiques et neuropsychologiques.

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Le paiement se fait à la fin de chaque séance en espèces, via un virement bancaire ou par chèque. Pour les jeunes venant seuls ; les parents peuvent donner un chèque ou réaliser un virement.

Une séance annulée suite à un empêchement de votre part doit être décommandée 48h à l’avance.  Une annulation moins de deux jours avant le rendez-vous, sauf cas de raison majeur, entraîne le paiement de la séance.

Melissa Briand,

Cabinet de neuropsychologie - psychothérapie

0665249904

228 avenue de Lodève, 34080 Montpellier

  • Tram 3: arrêt Tonnelles

  • parking intérieur gratuit ou places dans la rue gratuites

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 par Melissa Briand, Neuropsychologue. Créé avec Wix.com

bottom of page